"Je souhaite que sur deux ou trois territoires, nous puissions évaluer ce qu'il convient de faire pour ne pas laisser un jeune, sans emploi, sans formation, sans ressources ou sans accompagnement", a annoncé Martin Hirsch, lors du lancement de la "commission de concertation jeunesse" le 9 mars. L'échelle de ces territoires n'est pas encore définie, "infra-départementale ou au niveau de l'agglomération" imagine le haut-commissaire à la Jeunesse en indiquant : "Nous croulons déjà sous les demandes des collectivités." "Deux ou trois territoires seulement pour commencer, car nous voulons avoir une vision exhaustive de ce qui se passe pour les jeunes, et surtout pour ceux laissés hors de tout système d'accompagnement." La commission de concertation jeunesse, présidée par Martin Hirsch lui-même, est composée d'une soixantaine de membres dont l'ARF, l'ADF, l'AMF, l'ensemble des partenaires sociaux, des jeunes ou des associations les représentant, des personnalités du monde universitaire, deux parlementaires de la majorité et deux parlementaires de l'opposition, les cabinets des ministères du Logement, de la Santé, de l'Emploi... Baptisé Forces (f pour formation, o pour orientation, r pour ressources et résidence, c pour citoyenneté et culture, e pour emploi et s pour santé), le programme s'est fixé cinq objectifs pour les 16-25 ans :
- ne pas laisser de jeunes sans emploi, sans formation ou sans ressources ni, le cas échéant, sans accompagnement,
- garantir aux jeunes des perspectives au moins aussi satisfaisantes que celles de la génération qui a précédé,
- concevoir les dispositifs fiscaux et sociaux pour traiter les jeunes comme des adultes,
- permettre aux jeunes d'être les acteurs d'initiatives porteuses de sens -"façonner une société différente",
- redéfinir entre l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux une nouvelle responsabilité partagée vis-à-vis des jeunes.
150 millions d'euros - "issus du Fonds d'investissement social et que l'UIMM abondera aussi", a précisé le haut-commissaire (lire notre article : "Martin Hirsch compte sur les fonds de l'UIMM pour financer son plan jeunes") - financeront une quinzaine de programmes expérimentaux dans les semaines et les mois à venir. Ils toucheront 100.000 jeunes. "Les contenus de ces programmes seront rendus publiques dans une quinzaine de jours", promet Martin Hirsch. La commission est chargée d'élaborer "un livre vert" qui sera publié fin mai, début juin. Suite à cette publication, les réactions et propositions des différents acteurs seront recueillies début juillet, pour être présentées au gouvernement. "On ne sortira pas bredouille de cette commission", assure Martin Hirsch.
Catherine Ficat
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plk6S6rrXSrKCopl2YvK%2BvxKurmqyZpLtutsSupZ6ro5p6sb7Er6airF2qu264yK%2BpnmWmmr%2B1ecStZJ2do2KyubzEq6CmnZ6prrW1zqeqZpyRo8BusMSur2anpQ%3D%3D