Les attributions de crdits immobiliers ont diminu de prs de 30% en un an

Publi le12 mars 2009 Social, Dveloppement conomique, Logement social La Banque de France publie, dans sa srie "Stat Info", sa livraison mensuelle sur "les taux d'intrt sur les crdits et les montants des contrats chancs nouveaux". Cette dernire livraison porte sur les chiffres de janvier 2009 et confirme l'ampleur de la baisse. Entre le 1er


La Banque de France publie, dans sa série "Stat Info", sa livraison mensuelle sur "les taux d'intérêt sur les crédits et les montants des contrats échéancés nouveaux". Cette dernière livraison porte sur les chiffres de janvier 2009 et confirme l'ampleur de la baisse. Entre le 1er février 2008 et le 31 janvier 2009, le montant des nouveaux crédits à l'habitat accordés aux ménages a reculé de 28,7%. En cumul sur douze mois, ces crédits nouveaux sont en effet passés de 144,9 milliards d'euros à la fin du mois de janvier 2008 à 103,4 milliards à la fin du mois de janvier 2009. Ce même mois, l'encours brut des crédits à l'habitat aux résidents français atteignait pour sa part 701,7 milliards d'euros.
Cette contraction des crédits nouveaux est spécifique aux prêts immobiliers : le montant des nouveaux crédits à la consommation accordés aux ménages reste en effet, pour sa part, à peu près stable, passant d'un cumul sur douze mois de 56,5 milliards d'euros en janvier 2008 à 52,2 milliards d'euros en janvier 2009. Cette baisse tendancielle sur les prêts à l'habitat se poursuit en dépit du recul simultané des prix immobiliers (toutefois assez modeste) et des taux d'intérêt. Ces derniers ont encore diminué de 17 points de base en janvier 2009 pour les prêts à période de fixation initiale du taux (PFIT) inférieure ou égale à un an, et de 11 points de base les prêts d'une PFIT supérieure à un an.
Cette contraction du financement du marché immobilier concerne avant tout le marché libre. Mais l'accession sociale à la propriété est loin d'être épargnée. Le rapport d'information sur l'accession sociale à la propriété dans le parc HLM - présenté le 11 février par Olivier Carré, député du Loiret - montre ainsi très clairement que l'objectif de 40.000 ventes annuelles de logements HLM à l'horizon 2010 ne sera pas atteint (voir notre article ci-contre). Pour 2008, le volume de ces ventes devrait atteindre 6.000 logements... Cette conjoncture très dégradée explique les mesures mises en oeuvre par le gouvernement. Il y a seulement quelques jours, Christine Lagarde réunissait ainsi les banquiers pour les inciter fortement à soutenir les accédants en difficulté et à encourager l'accession sociale à la propriété (voir notre article ci-contre). Les mesures du plan de relance de l'économie française consacrées au logement participent du même objectif : doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf, aide exceptionnelle de l'Etat pour soutenir l'accession sociale à la propriété de 30.000 ménages modestes grâce au Pass Foncier... Les grandes collectivités relaient également de plus en plus ces aides de l'Etat. Mais, dans un marché atone et attentiste, il n'est pas sûr qu'elles suffisent. Comme l'indiquait le plan de relance lui-même : "La baisse des prix de l'immobilier va re-solvabiliser les ménages. Mais, en attendant, elle risque d'entraîner un ralentissement de la construction de logements et de peser sur l'emploi dans le secteur du bâtiment."

Jean-Noël Escudié / PCA

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXZbBtb7Im6ytoZ%2BjwG6wxGaaq52UnsG0ecimpKiamaG2pr7SZqanrF2Ztq61za6cZpyVYr2zsdJmm55lY2V6prqMrqU%3D

 Share!