vers un rle accru pour les dpartements ?

Publi le3 novembre 2017par Jean-Nol Escudi / P2C Social, Jeunesse, ducation et formation, Organisation territoriale, lus et institutions L'Assemble des dpartements de France (ADF) a reu, le 31 octobre, Thierry Lepaon, le dlgu interministriel la langue franaise pour la cohsion sociale (ancien secrtaire gnral de la CGT), plac auprs du Premier ministre. Thierry Lepaon


L'Assemblée des départements de France (ADF) a reçu, le 31 octobre, Thierry Lepaon, le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale (ancien secrétaire général de la CGT), placé auprès du Premier ministre. Thierry Lepaon est également président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Ancli). Le poste de délégué interministériel a été créé en février dernier, création accompagnée d'une communication en conseil des ministres présentant "la politique en faveur de la langue française pour la cohésion sociale" (voir notre article ci-dessous du 17 février 2017).

L'illettrisme concerne 20% des allocataires du RSA

Parmi ses missions, le délégué doit notamment "favoriser les partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales", mais aussi les partenaires sociaux, les établissements publics et le secteur associatif. Il anime également un réseau de délégués régionaux, dont le rôle est particulièrement central dans les régions qui se sont dotées d'un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme (PRI).
L'enjeu est de taille, puisqu'environ 7% de la population métropolitaine de 18 à 65 ans est touchée par l'illettrisme, proportion qui varie du simple au quadruple dans les territoires ultra-marins. Au-delà de la stricte définition de l'illettrisme, environ six millions de personnes rencontrent des difficultés dans la maîtrise de la langue française.
Dans ce constat, un point concerne plus directement les départements. Selon une étude remontant à 2011, 20% des allocataires du RSA seraient en situation d'illettrisme, soit une proportion trois fois supérieure à la moyenne nationale.

Vers le lancement d'une expérimentation dans un département pilote

L'objet de la rencontre avec l'ADF était donc de présenter les missions, les objectifs et la stratégie de la délégation. Thierry Lepaon a également proposé que l'ADF soit représentée au sein du conseil d'orientation stratégique qui doit être prochainement mis en place par un arrêté du Premier ministre. Cette instance aura pour mission principale de définir les orientations du plan national d'action, ainsi que d'élaborer un programme d'études et d'évaluation. Le conseil pourra aussi émettre, à la demande du Premier ministre ou de sa propre initiative, toute proposition, avis ou recommandation sur les orientations de cette politique et sa mise en œuvre nationale et locale.
Pour sa part, l'ADF a rappelé dans un article publié sur son site au lendemain de la rencontre qu'elle est déjà engagée dans la lutte contre l'illettrisme et que "les départements contribuent déjà au développement de projets, d'actions et de partenariats sur leur territoire". Ils financent notamment des associations qui mènent des actions de lutte contre l'illettrisme (l'ADF cite en exemple des initiatives portées par l'Isère, la Côte-d'Or et la Meurthe-et-Moselle) et le partenariat pourrait aller plus loin avec le lancement d'"une expérimentation dans un département pilote, afin d'améliorer l'accès aux savoirs de base pour les personnes en insertion, notamment les bénéficiaires du RSA".

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo66spJp6pLvNrameZZyeua2x062poqudmnq3sdGsZK6mXae8rbGMmpqcqqVivbDB0WajnqtdmbKxrdGtnKadnqnA

 Share!