Privas accentue la revitalisation de son territoire (07)

LOpration de revitalisation du territoire (ORT), signe en 2020, vient renforcer le programme Action cur de ville (ACV) de Privas, dont la premire tape sest acheve en 2022. Plus petite ville prfecture de France, la cit ardchoise sappuie sur ACV et lORT pour relever plusieurs dfis majeurs, selon son maire Michel Valla: ces deux dispositifs

L’Opération de revitalisation du territoire (ORT), signée en 2020, vient renforcer le programme Action cœur de ville (ACV) de Privas, dont la première étape s’est achevée en 2022. Plus petite ville préfecture de France, la cité ardéchoise s’appuie sur ACV et l’ORT pour relever plusieurs défis majeurs, selon son maire Michel Valla : « ces deux dispositifs sont mis à profit pour redynamiser le commerce en centre-ville, ainsi que l’habitat qui compte de nombreux logements vétustes, dont certains très dégradés. La commune seule ne pouvait pas mobiliser les moyens nécessaires. Cela, d’autant moins que nous avons besoin de conforter notre attractivité en développant le tourisme, en mettant en lumière notre patrimoine mais aussi en travaillant sur la mobilité. » Privas est dans un splendide écrin naturel, au cœur de la vallée de l’Ouvèze et au pied du plateau de Coiron, qui s’élève à 1 000 mètres d’altitude. La ville, située à moins de 20 km de l’autoroute et à 45 minutes de la première gare SNCF, est desservie par un réseau secondaire qui traverse des panoramas remarquables. Outre l’amélioration de son accessibilité, Privas s’est aussi engagée dans le réaménagement des espaces publics, indispensable au bien-être de ses habitants et des touristes qu’elle entend attirer.

Premiers résultats

La première phase d’ACV (2018-2022) a déjà conduit à des résultats appréciables. Le réaménagement du site historique du Montoulon, un cône volcanique qui domine la ville (classé Géosite Unesco) a notamment bénéficié du travail de compagnons de France, qui ont refait les murs en pierres sèches. Le parc des Récollets et ses édifices religieux, construits aux XVIIe et XVIIIe siècles puis laissés à l’abandon et squattés, ont été réaménagés et une immense fresque murale accueille désormais les visiteurs. « Nous avons également beaucoup progressé sur la voirie, en remplaçant des feux tricolores qui entravaient le trafic par des ronds-points qui le fluidifient », explique Aurélia Marcel, cheffe de projet ACV. « Parallèlement, des actions ont développé les voies douces pour faciliter la circulation des vélos et des piétons. Et ce ne sont là que quelques exemples de ce qui a été fait. »

Des leviers financiers supplémentaires

Lancée en 2020, l’ORT a fait l’objet d’une convention chapeau début 2023. Elle intègre deux communes proches de Privas, engagées dans le programme Petites villes de demain (PVD) : La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin. « L’idée est de travailler main dans la main avec elles et avec la communauté d’agglomération pour nous renforcer ensemble », précise Michel Valla. La convention ORT fournit à la ville des leviers financiers pour lancer les nouvelles actions nécessaires à sa revitalisation, en conformité avec les objectifs du programme ACV. Le périmètre de l’opération englobe bien sûr l’hyper centre, mais il recouvre également des sites périphériques qui sont indispensables à l’attractivité de la ville, à l’instar du site du Montoulon, moteur du tourisme privadois. Les partenaires de l’ORT sont quasiment les mêmes que ceux du programme ACV. Parmi eux, figurent la préfecture, l’intercommunalité (la communauté d’agglomération Privas centre Ardèche), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Anah qui met en œuvre une OPAH-RU ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des Territoires, et le département qui accompagnent financièrement des projets spécifiques.

La gouvernance de l’ORT est assurée par la ville de Privas, son intercommunalité, la préfecture et les deux communes PVD cosignataires de la convention chapeau. « L’ORT est une boîte à outils permettant à un territoire qui s’est organisé pour se revitaliser d’avoir accès à des aides spécifiques pour des projets qui n’auraient certainement pas pu être mis en œuvre sans ce dispositif », fait valoir la cheffe de projet ACV.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6uhppbAbq3CnJynrKWaeq2tjKucr6Gklrmqv8CtoKimXZmybr%2FOp2StnaKntrW7yKucZmhn

 Share!