Le 16 juin, l'Ademe a mis en ligne sur sa base d'informations Sinoe de nouvelles données sur les performances de collecte sélective des déchets recyclables et des emballages ménagers. Intéressant à manier pour les collectivités, l'outil permet d'affiner les résultats par région, par département mais aussi en fonction du mode de collecte (porte-à-porte, apport volontaire) ou du type d'habitat concerné (urbain, rural).
Ces données transmises par les éco-organismes Eco Emballages et Adelphe portent sur l'exercice de gestion de 2009. Les chiffres sont établis à partir d'un panel de collectivités étudiées, soit en moyenne une centaine de villes par région. Pour le verre ménager par exemple, tous modes de collecte confondus, la moyenne nationale de collecte est de 30 kg par habitant. Certaines régions comme le Poitou-Charentes se distinguent en la dépassant largement, tandis que d'autres comme les DOM-TOM (8 kg/hb), la Corse (19 kg/hb), Paca (20 kg/hb) ou l'Ile-de-France (21 kg/hb) peinent à l'atteindre. Pour ce type d'emballages, le mode de collecte en porte-à-porte s'avère particulièrement efficace en Bretagne et en Aquitaine. Des écarts comparables sont constatés pour les volumes de déchets de journaux-magazines, un secteur où l'Auvergne, l'Alsace, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais (28 kg/hb) et le Languedoc-Roussillon (26 kg/hb) sont les plus gros collecteurs.
Concernant les ordures ménagères résiduelles (OMR), cette étude confirme après d'autres une diminution des volumes depuis quatre ans. La moyenne nationale de performance de collecte de ces OMR avoisine les 300kg/habitant/an. Les matériaux recyclables sont mieux collectés dans les territoires ruraux ou mixtes. Quant aux biodéchets et déchets verts, ils sont pour l'essentiel (aux deux tiers) récupérés par le biais des déchèteries. A ce sujet, l'Ademe constate une "augmentation importante des quantités de déchets verts et matériaux recyclables collectés en déchèterie". La moyenne nationale de collecte pour ces déchets s'établit autour de 76 kg par an par habitant. Plus les collectivités sont denses et urbaines, moins elles collectent ce type de déchets. Au sein même des déchèteries, les performances de collecte sont meilleures lorsque le profil de la collectivité est touristique ou commerciale. Quant au devenir des déchets récupérés en déchèterie, il est indiqué qu'ils font de plus en plus l'objet d'une valorisation organique et matière.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoq6uhXaiyrbHCraCfZZSawG6wxJyfnqyjYrmmv4ycpqWklZjBqsLIrZysZaKqv6K4xKxknKecobKkwMSnq2almZrCuXnQrpxmpJWoera%2BwZqgp52j